
Fondatrices
Website

Les maladies auto-immunes et inflammatoires, comme la polyarthrite rhumatoïde, le lupus ou encore la maladie de Crohn, touchent entre 5 et 7% de la population, mais restent encore très mal comprises. Les traitements proposés par l’industrie pharmaceutique à l’heure actuelle ont été développés avec une approche très généraliste, et l’efficacité s’en ressent : pour un tiers des patients, le médicament préconisé fonctionne peu, voire pas du tout.
Créée en 2021, Scienta Lab développe une connaissance plus fine de ces maladies et de leur variabilité d’un patient à l’autre, afin de faire évoluer cette médecine dite “grand public et uniformisée” vers une médecine de précision.
Pour y parvenir, Scienta Lab s’appuie sur l’IA, et plus précisément sur la technologie émergente du modèle de fondation, qui permet de générer facilement et rapidement de nouvelles hypothèses scientifiques. Elle a développé EVA, le premier modèle de fondation 100% dédié à l’immunologie et à l’inflammation. Entraîné sur une large quantité de données décrivant à la fois des symptômes cliniques, des perturbations biologiques et des profils génomiques, il permet d’accélérer tout processus de découverte d’un nouveau médicament, de l’identification de la cible thérapeutique à la compréhension de son mécanisme d’action au niveau biologique et la caractérisation du sous-groupe de patients qui pourra bénéficier de ce traitement.
Dernières Actualités
L’IA au coeur du secteur de la santé
Ce mercredi 9 avril, François Sorel a reçu Camille Bouget, cofondatrice et PDG de Scienta Lab, Robin Chaudret, directeur de…
Scienta Lab développe un modèle d’IA pour mieux comprendre les maladies auto-immunes
5 à 7 % de la population mondiale souffrent de maladies auto-immunes, pourtant ces dernières sont toujours difficiles à appréhender. La…
Scienta Lab lève 4 millions d’euros pour son modèle de fondation dédié à la recherche en immunologie
La start-up française utilisera ces nouveaux fonds pour renforcer EVA, son modèle de fondation dédiée à la compréhension des maladies…
